Hybrideur de variétés de pêches, nectarines et abricots
Hybrideur : une expertise patiente et fine
À la suite de René Monteux-Caillet, Alexandre Bouche, depuis 15 ans, hybride et sélectionne avec patience et passion des variétés d’abricots, pêches et nectarines avec des objectifs multiples : qualité gustative, régularité de production et haut potentiel agronomique, adaptation au changement climatique et résistance aux bio-agresseurs.
Les outils de sélection assistée par marqueurs moléculaires développés ces dernières années sur le programme de sélection permettent d’accompagner ce travail long et patient qui allie science et intuition, dans le but de répondre aux enjeux de l’arboriculture de demain.
AC FRUIT en chiffres
Installé initialement en 2009 sur le site de Poscros, au cœur de la plaine de la Crau dans les Bouches-du-Rhône, AC FRUIT a déménagé son activité de sélection variétale à Rochegude dans la Drôme depuis 2016.
Ainsi, dans ce terroir plus exigeant que celui de la Crau, sont implantés plus de 30 000 hybrides et près de 500 variétés en collection, sur un parcellaire d’une vingtaine d’hectares. Issus d’une trentaine de croisements, 4 000 à 5000 nouveaux hybrides de pêches et nectarines (rondes, plates, sanguines), issus d’une trentaine de croisements, sont créés chaque année.
Le site de Poscros reste lui consacré entièrement à l’expérimentation des nouvelles sélections et à leur présentation aux producteurs ainsi qu’aux licenciés de STAR FRUITS.
Un peu d’histoire
Lorsque Mr René Monteux-Caillet cesse son activité d’hybridation, initiée dans la Crau en 1982, la société AC FRUIT est constituée pour reprendre et poursuivre ce travail de création variétale.
Elle réunit plusieurs acteurs français de la filière fruits à noyaux : FRUITS ET COMPAGNIE, FRUITS UNION et STAR GROUP autour d’un projet commun qui se construit sur le long terme. Depuis 40 ans, ce programme de sélection a obtenu des variétés, exclusivement diffusées par l’éditeur STAR FRUITS, qui ont contribué à la réussite de la filière. Il est également à l’origine des premières nectarines sanguines commercialisées sous la marque Nectavigne®.
Aujourd’hui, les variétés d’AC FRUIT représentent plus de 30 % du renouvellement du verger français et sont développées partout dans le monde à travers le réseau des sous-licenciés de STAR FRUITS, qui en est l’éditeur exclusif.